François Malkovsky

Né en 1889, en Tchécoslovaquie, élevé au contact de la nature et dans un milieu sensible à l’art et la musique, il se destine à une expression artistique. Entre 1912 et 1925, il vit danser Isadora Duncan et cette rencontre fut décisive pour lui“ Elle m’a montré ce qu’il fallait chercher”. Il dira à sa mort : “ Celle dont la danse n’était que Prière, Amour, Joie, ne dansera plus.”

malko-1

Malkovsky (photo Martel)

Selon Malkovsky, la danse est un chemin pour trouver ce Rythme universel qu’est l’onde, vibrant dans tout l’univers et en toutes choses, ainsi que l’harmonie et la connaissance.

Voici quelques extraits de ses conférences qui nous interpellent particulièrement, si proches de la sagesse orientale, parfois mystérieuse…

“En jouant, en marchant, en dansant, l’être entier doit pouvoir vibrer. Pour s’exprimer librement, le corps doit pouvoir onduler musicalement, pour que le plus simple des gestes puisse transmettre une pensée, puisse éveiller tel état d’âme.”

“ Ne faites aucun mouvement qui ne soit porté par une intention

“ Dans la danse, il y a toujours un monde à découvrir. Ce n’est qu’en cherchant l’exactitude qu’on trouve le rythme de la vie contenu dans les mouvements humains, la grâce et l’harmonie… Cherchez et vous trouverez, mais rappelez-vous qu’il faut une longue patience. Vous découvrirez des choses que vous n’avez même pas soupçonné pouvoir découvrir”

“ Le mouvement porte en lui l’immobilité, elle est à découvrir”

“ La SOUPLESSE dépend de l’économie d’effort, de la logique, de la musicalité du mouvement. La GAUCHERIE n’est qu’une cacophonie, une maladie qui se guérit parfaitement. L’ÉLÉGANCE est la plus haute simplicité, elle peut s’apprendre.”

 François MALKOVSKY

Pour aller plus loin….

Nous vous invitons à consulter le site de l’association « Les Amis de Malkovsky« , pour connaître la vie et l’enseignement de F. Malkovsky.